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Gérer son diabète
grâce à l’alimentation et l’exercice physique

 

En contrôlant bien votre diabète, vous pouvez atteindre un équilibre; l’équilibre entre les glucides absorbés et les glucides dépensés. Le taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c), qui représente votre taux de glucose moyen au cours des 3 derniers mois, est alors bas et stable.

Activité physique

Qu’est-ce qu’un glucomètre?

En faisant un suivi étroit de votre taux de glucose sanguin à l’aide d’un glucomètre tel que le pratique BGStar ou le iBGStar qui adopte votre style en se connectant à votre iPhone 3 et 4 ou iPod Touch 3 et 4, vous aurez une bonne idée de la manière dont il fluctue. Pour minimiser les variations de la glycémie, vos meilleurs outils sont l’alimentation et l’activité physique.

Suggestions de repas

Pour y arriver, voici quelques idées repas faisant partie d’un régime alimentaire sain.

Déjeuner

  • Muffin anglais de blé entier avec 1 c. à thé de margarine non hydrogénée, 2 tasses de fraises, 1 tasse de lait écrémé et ¼ tasse de fromage cottage
  • ¾ tasse de céréales All-Bran Strawberry BitesMC avec 1 tasse de lait écrémé, 1 rôtie de blé entier (facultatif) avec 1 c. à thé de margarine non hydrogénée, 1 tasse de bleuets et 28 g (1 oz) de fromage en tranche à faible teneur en matière grasse
  • 2 crêpes (10 cm [4 po]) ou gaufres de blé entier, 1 petit fruit, 28 g (1 oz) de fromage à faible teneur en matières grasses, 75 g de yogourt léger
  • 2 tranches de pain pumpernickel, 1 c. à soupe de beurre d’arachide, margarine sans gras trans, 15 raisins et 1 tasse de lait écrémé

Dîner

  • Sandwich fait de pain de blé entier, 56 g (2 oz) de poitrine de poulet en tranche, de la laitue, des tomates, des poivrons doux et 1 c. à soupe de mayonnaise à teneur réduite en matière grasse; servi avec 1 tasse de minis carottes, 1 pomme et 175 ml de yogourt léger
  • Salade de pâtes au poulet : 56 g (2 oz) de poulet, 1 tasse de pâtes de blé entier, 1 tasse de légumes frais hachés, 1 tasse de verdure hachée et 2 c. à soupe de vinaigrette allégée; servie avec 1 tasse de melon en dés et 1 tasse de lait écrémé ou de yogourt léger
  • Brochette de poulet, 1 tasse de brocoli à la vapeur, 2/3 tasse de riz étuvé cuit et une portion de fruit frais
  • 1 grand pita de blé entier garni. Garniture : ½ tasse de fèves noires crues, ½ tomate fraîche en petits dés, 28 g (1 oz) de cheddar fort allégé (moins de 2 % de matières grasses, râpé), 1 c. à soupe de salsa et 2 c. à thé d’huile d’olive; servi avec 1 tasse de lait écrémé et 1 petite banane

Souper

  • 85 g (3 oz) de saumon grillé, 2/3 tasse de riz brun pilaf, 1 tasse de brocoli cuit, 1 tasse de verdure fraîche, 6 grosses olives noires, 1 c. à soupe de vinaigrette allégée et ½ tasse de mandarines
  • 85 g (3 oz) de filet de porc, 1 tasse de patate douce cuite au four avec 1 c. à thé de margarine non hydrogénée, salade d'épinards, 1 tasse de choux de Bruxelles grillés mélangés avec 1 c. à thé d'huile d'olive, et la moitié d'une grosse poire
  • Pâtes à la sauce primavera préparée avec du brocoli, des carottes, de la courgette verte (zucchini), de la courge jaune et une poitrine de poulet grillée, servies avec 1 tasse de lait partiellement écrémé et 1 pomme moyenne
  • 85 g (3 oz) de poitrine de poulet (désossée, sans peau) cuite dans ½ tasse d'ananas en tranches (conservé dans son jus), 1 c. à soupe de graines de sésame rôties, 1 c. à thé d'huile de sésame, 2 c. à thé de sauce soya foncée à teneur réduite en sel; servie avec 1 tasse de haricots verts, ¼ tasse de riz instantané cuit et 2 tasses de fraises fraîches

Ce ne sont que quelques exemples de repas équilibré, mais il se peut que vous ayez droit à plus ou moins de glucides selon vos besoins quotidiens. Votre diététiste ou votre nutritionniste peut vous expliquer comment adapter ces menus à vos besoins.

L’effet de l’exercice sur la glycémie

L’exercice est un autre moyen efficace de contrôler votre glycémie. En fait, votre taux de glucose sanguin commence à baisser dans l’heure qui suit l’activité physique et, au fil du temps, vous saurez mieux comment faire pour qu’il ne baisse pas trop, mais juste assez. Vous ressentirez donc les bienfaits de l’activité physique dans le temps de le dire et plus vous en ferez, plus vous en profiterez et mieux vous vous sentirez.

Les personnes diabétiques ont beaucoup à gagner des deux types d’exercices recommandés, l’exercice d’aérobie et des exercices de résistance musculaire.

L’aérobie

Durant l’exercice de type aérobique, tout le corps bouge sans cesse tandis que le cœur et les poumons se fortifient. C’est un moyen amusant d’améliorer et de préserver sa santé.

La résistance musculaire

Durant les exercices de résistance musculaire, on mobilise certaines parties du corps en faisant des mouvements isolés et des exercices qui renforcent les muscles, par exemple, en levant des poids.

Pour en apprendre davantage sur l’exercice et le diabète, dénicher des trucs et suggestions et consulter du contenu personnalisé, découvrez le site STARsystem.

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Dernière mise à jour: 18-02-2016

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