Skip links
Site destiné aux résidents du Canada
Safoni

Star System - Sanofi

Recevoir un diagnostic
de diabète

Lorsque votre médecin vous a appris que vous faisiez du diabète, vous vous êtes peut-être demandé « Pourquoi moi? ». C’est une réaction tout à fait normale.

Bien-Être

Bien des gens se sentent coupables d’être atteints de diabète, car ils croient être punis parce qu’ils n’ont pas fait attention à leur alimentation ou qu’ils n’ont pas fait assez d’exercice. Ne vous blâmez pas. Le diabète n’est pas une punition pour quelque chose que vous avez fait. Ce n’est pas de votre faute.

Le mode de vie joue un rôle dans l’installation du diabète de type 2, mais des dispositions génétiques qui échappent à votre volonté ont aussi un rôle important à jouer. Par exemple, quelqu’un qui mange n’importe quoi et qui ne fait jamais d’exercice pourrait bien ne jamais devenir diabétique, tandis qu’une autre personne qui mange sainement pourrait développer le diabète.

D’ailleurs, même si vous venez tout juste de recevoir votre diagnostic de diabète, le taux de sucre dans votre sang (votre glycémie) est probablement anormal depuis 5 à 10 ans. L’insuline est produite par les cellules bêta présentes dans votre pancréas. Or, au moment du diagnostic, environ la moitié de ces cellules bêta avaient cessé de fonctionner. Votre pancréas ne produit donc que la moitié de l’insuline qu’il devrait fabriquer. C’est la raison pour laquelle votre taux de glucose sanguin a augmenté.

Mythes et réalités au sujet du diabète

Recevoir un diagnostic de diabète peut être une source de stress et d’inquiétudes, aggravés par les nombreux préjugés qui existent sur la maladie. Pour vous donner l’heure juste, nous leur avons fait passer l’épreuve des faits.

Mythe : Peu de personnes sont atteintes du diabète.

FAIT : Vous êtes loin d’être seul dans votre situation : en effet, plus de 2 millions de Canadiens sont diabétiques et, chaque heure, plus de 20 personnes reçoivent un diagnostic de diabète.

Mythe : Manger une grande quantité d’aliments sucrés cause le diabète.

FAIT : Contrairement à la croyance populaire, le diabète n’est pas causé par la consommation d’une grande quantité d’aliments sucrés ou à l’indice glycémique élevé. Cependant, absorber trop de calories peut causer de l’embonpoint, un facteur de risque du diabète.

Mythe : Je suis atteint du diabète. Je dois suivre un régime alimentaire strict, conçu pour les diabétiques.

FAIT : Rassurez-vous, vous pouvez continuer à manger les aliments que vous aimez même si vous devrez probablement apporter des changements à votre alimentation. Comme tous les Canadiens, vous devriez vous alimenter de manière variée et équilibrée en suivant les recommandations du Guide alimentaire canadien. Vous n'avez donc pas à suivre un régime restrictif et il n'existe aucun régime alimentaire expressément conçu pour les diabétiques.

Mythe : Une personne est d'abord atteinte du diabète de type 1 et la maladie évolue généralement vers le type 2.

FAIT : Bien que leur nom soit semblable, le diabète de type 1 et le diabète de type 2 sont deux maladies distinctes, et non des stades différents de la même maladie. Le type 1 se caractérise par l'incapacité du pancréas à produire de l'insuline. Dans les cas de type 2, non seulement le corps n'est pas en mesure de produire suffisamment d'insuline, mais il ne parvient pas à bien utiliser l'insuline qu'il sécrète.

Mythe : Une personne diabétique doit se faire des injections tous les jours.

FAIT : Il est très probable que vous n'ayez pas à vous injecter de l'insuline pour contrôler votre diabète. En fait, seules les personnes atteintes du diabète de type 1 et certaines personnes ayant le diabète de type 2 doivent se faire des injections d'insuline chaque jour. Néanmoins, tous les diabétiques doivent mesurer leur glycémie quotidiennement à l'aide d'un glucomètre. Comme le glucomètre fait partie intégrante du mode de vie de la personne diabétique, il est important d'en trouver un qui s'adapte à ses besoins. Par exemple, le glucomètre BGStar est un outil simple et efficace et le iBGStar vous suit partout en se connectant à votre iPhone ou iPod Touch.

Mythe : Une personne diabétique est plus sujette au rhume et à d'autres maladies.

FAIT : Vous ne devriez pas tomber plus souvent malade que les autres, mais vos symptômes pourraient durer plus longtemps et votre diabète peut causer de nombreuses complications. C'est pourquoi on recommande aux diabétiques de se faire vacciner contre la grippe. Toute forme de stress subi par le corps peut nuire à la prise en charge du diabète et causer une augmentation de la glycémie.

Vous souhaitez en savoir plus et obtenir une information personnalisée qui correspond parfaitement à vos besoins? Découvrez le site STARsystem qui vous permettra d’établir le profil de vos connaissances sur le diabète et de bien gérer votre glycémie.

Le saviez-vous?

Le mot diabète vient du grec diabêtês qui signifie « qui traverse ». Au 2e siècle avant J.-C., un médecin grec du nom d’Arétée de Cappadoce a observé que les personnes diabétiques urinaient excessivement (un état appelé polyurie), comme si l’eau « traversait » leur corps.

Le nom complet du diabète est « diabète sucré ». Ce nom est une traduction du terme latin donné à la maladie par Thomas Willis, médecin personnel du roi Charles II d’Angleterre : diabetes mellitus. Ce dernier mot signifie « miel ». Thomas Willis l’a accolé à diabetes, car il était d’avis que l’urine d’une personne diabétique a une odeur de miel et de sucre.

Découvrez l'iBGStar

  • BGStarMC

    Mesurer votre glycémie est maintenant très simple. Le BGStarMC ne requiert qu’un tout petit échantillon de sang, possède un grand écran rétroéclairé facile à lire et bien plus. Obtenez-le gratuitement à votre pharmacie!

    En savoir plus
  • iBGStarMC

    Le glucomètre iBGStarMC vous permet non seulement de mesurer votre glycémie avec précision, mais également d’accéder à une foule de données quand il est connecté à votre iPhone ou votre iPod Touch. Consultez vos tendances, votre journal de bord, vos statistiques et bien plus. Maintenant, vous pouvez gérer votre glycémie n’importe quand, n’importe où.

    En savoir plus
  • Application de gestion du diabète iBGStarMC

    pour iPhone et iPod Touch

    Offerte gratuitement, l’application de gestion du diabète est un outil de gestion à utiliser avec le glucomètre iBGStarMC. Cette application vous permet de télécharger automatiquement vos résultats et de consulter des rapports de façon interactive, entre autres. Vous pouvez ainsi prendre des décisions plus éclairées concernant votre diabète.

Votre système

STARsystemMC

Inscrivez-vous à STARsystemMC

1 888-852-6887

Trouvez les réponses à vos questions.
Appelez un spécialiste qualifié chez STARsystemMC ou visitez les pages Foire aux questions ou Communiquer avec nous.

1 888 852-6887

Appelez un spécialiste qualifié chez Sanofi ou visitez les pages Foire aux questions pour plus d’informations.
 

Dernière mise à jour: 18-02-2016

À partir du 1er janvier 2015, STARsystemMC se préparera à offrir un site public permettant à un plus grand nombre de personnes d'obtenir de l'information sur le diabète. Pour des raisons de confidentialité, les services de coaching santé et d'évaluation de l'état de santé seront retirés du site.

Pour plus d’information, svp contacter notre service client Sanofi Diabète au 1-888-852-6887

Fermer

Nous allons maintenant vous rediriger vers notre site anglais.

Le contenu de votre panier sera supprimé.

Cliquez sur 'Annuler' pour compléter votre achat sur le site français.

Continuez Annuler